A la découverte de la Truffe du Périgord

Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse Truffe du Périgord, ce champignon si rare, que les gourmets s’arrachent à prix d’or ?

 

Qu’est-ce que la truffe ?

La truffe est un champignon qui pousse sous terre, et est particulièrement prisé des gastronomes pour son goût et ses arômes. La variété du Périgord est rare et son prix peut atteindre 1000€/kg, c’est ce qu’on appelle le Diamant noir.

 

Un peu d’histoire

Connue et consommée depuis l’Antiquité, la truffe n’a pas toujours eu bonne presse car au Moyen-Âge, on pensait qu’elle était empoisonnée, car toutes les herbes autour d’elle meurent, c’est ce qu’on appelle un rond de sorcière ; Le mycélium absorbe l’eau aux alentours, et empêche toute plante herbacée de pousser.

De nos jours, la truffe est devenue un véritable produit de luxe.
Recherche de truffes au château lagut
 

Où trouve-t-on des truffes ?

Ce n’est pas parce qu’on a un arbre à truffe (Chêne, Charme, noisetier), qu’on a des truffes ! On n’a malheureusement pas trouvé la recette magique pour les faire pousser. Ce que l’on sait, c’est que l’arbre truffier a besoin d’air, d’eau de lumière à son pied, ainsi qu’un sol argile calcaire, qu’il doit être âgé minimum de 10 à 15 ans, et un PH de 7,5/8. Le mycélium se forme alors sur le chevelu racinaire, et les truffes se développent sur celui-ci dès le printemps. Elle mûrissent petit à petit, et deviennent matures à partir du mois de Novembre. C’est à ce moment qu’elles libèrent leur arôme, et qu’on peut commencer à les ramasser.

 

L’arbre et la truffe vivent en symbiose, c’est à dire qu’ils se rendent des services mutuels, et l’un dépend de l’autre. Pour grandir la truffe a besoin de matière organique riche en carbone qu’elle va trouver dans les racines de l’arbre, et l’arbre a besoin de l’immense réseau tissé par le mycélium pour récolter des sels minéraux en plus grande quantité.

 

Comment chercher des truffes ?

Les truies ont un flair remarquable car elles détectent des truffes qui peuvent se trouver à 25cm de profondeur. Elles en raffolent, et c’est d’ailleurs grâce à elles que les truffes ont été découvertes. Il n’est pas aisé de faire venir une truie pour rechercher les truffes, c’est pour cela que l’homme a dressé son plus fidèle compagnon: le chien. Certains arrivent à trouver des truffes à 80cm de profondeur !

Recherche de truffes au Château Lagut avec un chien

 

Des truffes au Château Lagut ?

Au Château Lagut, nous possédons un domaine très vaste avec beaucoup de chênes. Nous avons donc demandé à un expert et son fidèle compagnon de venir sonder le sol…

Résultat… Une belle truffe a été trouvée !

Truffe du Périgord

Maintenant que nous savons cela, nous allons essayer de faire un terrain encore plus propice à la culture des truffes, vous pourrez ainsi vous régaler, ou même participer à la recherche de truffes !

 

Déguster des truffes au Château ?

Nous sommes fiers d’accueillir le voyage de presse “Secrets autour de la truffe Noire du Périgord” organisé par Le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne et le village truffier de Sorges-Ligueux pour un déjeuner de fête le dimanche 17 décembre. Le repas sera préparé par les chefs Logis du Périgord autour des produits gourmands en présence de Jean-Charles Savignac et Danièle Mazet Delpeuch.

Voyage de presse secret de la truffe noire du perigord

Leave a Reply

UA-79424633-1